Flux RSS | L’agrégateur de votre actualité

En complément de vos abonnements qui alimentent la base de destinataires de vos newsletters et de vos stratégies de conquête en SEM, les flux RSS procurent un outil de présence que des tableaux de bord spécialisés vont intégrer à la demande des utilisateurs dans les sources d’actualité qu’ils suivent.

Dans l’aperçu ci-dessous, Feedly (l’une de ces plateformes) m’a permis d’intégrer le flux RSS de mon blog dans une catégorie « Education » et met en lumière les derniers articles parus sur le web des webzines que je suis.

Ne nous voilons pas la face, cet outil est surtout utilisé par les professionnels (com, marketeurs, managers) et peu par le grand public. En B2C, personne ne suit de boutique en ligne via son flux RSS et c’est pourquoi il faut surtout le travailler pour vos blogs.

Nous prendrons donc pour exemple WordPress comme source de flux et Feedly comme agrégateur (c’est l’un des deux plus populaires avec Netvibes).

C’est quoi un flux RSS ?

RSS veut dire Really Simple Syndication ou Rich Site Summary. On pourrait le traduire en français par « Recensement des contenus« . C’est en fait un fichier texte contenu dans un répertoire nommé Feed à la racine de votre site. Il fournit les titres, meta et liens de vos pages et articles ainsi que la date de la parution, élément important pour les agrégateurs afin qu’ils ne proposent pas à leurs lecteurs des flux qu’ils ont déjà lus !

Dans WordPress, il est généré et mis à jour automatiquement. Il n’y a donc rien à faire.

Par exemple, pour ce blog, il suffit d’ajouter /feed à l’url de base pour obtenir le flux RSS (donc : https://st9ph.fr/feed ).

Pour tester, vous pouvez insérer un bloc widget flux RSS dans un de vos articles brouillon et essayer ce lien

Vous obtiendrez ce résultat :

La listes des articles évoluera dans le temps. Si vous revenez sur cette page dans les semaines qui viennent, il y’a des chances que d’autres articles plus récents aient remplacé ceux-ci.

Vous disposez par ailleurs d’options dans le panneau latéral du bloc :

  • Le nombre d’articles à afficher (par défaut, les 5 plus récents)
  • Afficher l’auteur (désactivé par défaut)
  • Afficher la date de parution (désactivé par défaut)
  • Afficher un extrait (désactivé par défaut)

On peut regretter qu’on ne puisse pas afficher la 1ere image d’illustration, comme dans un agrégateur, car cela incite aussi à cliquer.

Comment le diffuser ?

Le plus simple est de proposer un widget semblable à celui des réseaux sociaux et de le mettre dans le footer ou le bandeau latéral de votre site comme celui-ci :

Comment faire pour insérer ce widget (cliquer pour développer) ?

Ajouter un bloc (section widget) icone des réseaux sociaux – cliquez sur le + pour choisir l’icone Flux RSSCliquez sur l’icone apparu dans la barre et coller l’URL de votre flux RSS.

En cliquant dessus (sous Chrome), vous ouvrirez un onglet vous proposant d‘enregistrer le flux.

Remarquez que Feedly figure dans la liste des agrégateurs proposés (contrairement à Netvibes) et c’est pourquoi je l’ai choisi. Il vous faudra bien évidemment en amont avoir créé votre compte Feedly car en cliquant sur « s’abonner maintenant« , vous serez redirigé(e) vers lui.

Vers l’épreuve NDRC E5

Durant l’épreuve technique sous Wordpress, vous pouvez être amené(e) à :

  • Insérer un flux RSS dans un article ou une page et le paramètrer (nombre de liens, date, extrait …). On vous donnera l’url du flux en /feed
  • Insérer un icone RSS dans la liste des icones réseaux sociaux.

Durant l’épreuve écrite, il sera apprécié que vous puissiez indiquer l’utilité d’un flux RSS dans votre stratégie de visibilité. Il peut s’agir d’un icone présent sur un screenshot dans une question d’analyse de site web ou sur une question en rapport avec la conquête en B2B (un peu aussi en fidélisation client).

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