Il est parfois nécessaire de remplacer des données mal orthographies ou mal formatées dans une feuille de calcul. l’outil « remplacer » permet de procéder à l’opération en une seule fois, qu’il s’agisse de remplacer une valeur par une autre, un caractère spécial par un autre ou un habillage de cellule par un autre. Il faut cependant faire attention à enregistrer le fichier (voire de faire une copie de sauvegarde) avant de procéder aux changements en cas d’erreur
Remplacer des valeurs par d’autres
Dans l’aperçu ci-dessous, des valeurs importées en csv depuis Google Forms sont mal traduites (les accents ont été remplacés par une chaîne de caractère).
Voir l’article sur l’import et la mise en place d’un csv dans Excel

- cliquez sur une des cellules qui comporte la faute à corriger
- glisser les caractères incorrects et copiez-les
- appuyez sur Echap pour quitter le mode insertion
- combinez les touches CTRL + H (ou Accueil – Loupe – remplacer)


- dans la boite de dialogue « Remplacer », cliquez sur la zone rechercher
- collez (CTRL + V)
- Cliquez sur la zone « remplacer par«
- saisissez la lettre è (e accent grave)
- cliquez sur « remplacer tout«

Un message vous informe du nombre de remplacements effectués.

Toute la chaîne de caractères de la zone « rechercher » rencontrée dans chacune des cellules de la feuille active a été remplacée par la chaîne de caractères de la zone « remplacer »

Attention toutefois à vos remplacements de masse, surtout quand il s’agit de chiffres. Remplacer le nombre 12 par 15 dans vos cellules remplacera également F12 par F15 dans vos références de cellules de vos formules éventuelles (et vous ne vous en apercevrez pas forcément sur le coup).
modifier les valeurs en changeant les formats
Pour repérer les changements effectués, il est possible de modifier le format de cellule en même temps que s’opère la modification.
On peut même modifier un format par un autre sans forcément changer les valeurs des cellules (en recopiant le même texte dans la zone « rechercher » et « remplacer par » s’ils s’agit de cellules repérées en fonction de leurs contenus ou en laissant ces deux zones vides s’il faut opérer le changement sur toute la feuille de calcul
Dans cet exemple, je vais modifier la valeur « é » par « é » pour rétablir l’orthographe d’une colonne de résultats et je vais placer le texte en rouge pour contrôler que l’opération s’est bien déroulée sur toutes les cellules.
- cliquer sur la colonne F
en sélectionnant une plage de cellules ou une colonne, le remplacement sera localisé sur la sélection. c’est un moyen qui permet à la fois de sécuriser l’opération en évitant qu’elle se propage à des cellules non désirées et de gagner du temps quand le classeur est très fourni (cela économise les calculs de vos processeurs

- CTRL + H pour solliciter la boite de dialogue Remplacer
- dans la zone rechercher, coller les caractères « é » (sans les guillemets)
- dans la zone remplacer par …, saisissez « é » (sans les guillemets non plus)
C’est là que cela devient différent :
- Cliquez sur Options (pour développer la boite)
- Cliquez sur Format de la zone remplacer (celle pointée par la flèche dans l’aperçu ci-dessous) – la boite de dialogue de format apparait
- opérez les modifications de format désirées (moi, j’ai juste changé la couleur de police)
- Validez par OK

- cliquez sur remplacer tout et valider le message de compte des opérations.
Le résultat espéré :
Les modifications ont bien été apportées et les cellules concernées sont maintenant dans la police sélectionnée.

On peut également modifier un format de cellule par un autre sans changer le contenu. Il suffit de laisser vides les zones « rechercher » et « remplacer par … » et de n’agir que sur les boutons ‘format » des deux zones.
Attention toutefois, l’opération ne permet pas de corriger un format conditionnel (qui se substitue prioritairement à un format classique).
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