Une nouvelle version du CMS pose quelques améliorations au Backoffice et un nouveau thème en option. Il s’agit surtout de simplifications et de récapitulatifs plus marqués.
Cette version sera celle installée dans les centres d’examen pour l’épreuve E5B du BTS NDRC à partir de la session 2026.
Un nouveau thème en option

Hummingbird en alternative au thème Classic propose un visuel « bord à bord » et une charte modernisée.
Des aperçus de produits qu’on peut commander sans afficher le détail.

L’aperçu des produits a été repensé pour permettre davantage de CTA et provoquer l’achat en un clic, sans passer par l’affichage complet de la fiche produit.
- le choix des déclinaisons, la quantité et l’ajout au panier disponible depuis l’aperçu
- L’ajout à la liste d’envies désormais activée sans avoir à ajouter un module spécifique
- la vignette d’aperçu affiche l’état du produit sans avoir à cocher l’option.
L’affichage de la promo éventuelle ainsi que le prix remisé était déjà présent dans le thème Classic
La Liste d’envies pour plus tard.
La liste d’envies « WishList » est disponible pour le client dans son espace personnel afin qu’il puisse retrouver sa présélection (et la commander) sans avoir à reparcourir tout le catalogue.


Ce n’est pas simplement le client qui va exploiter cette section.
Le commerçant lui-même pourra analyser quels sont les produits de son catalogue qui provoquent un achat différé et adapter ses campagnes de Push, ses promotions, voire sa stratégie tarifaire si le frein n’est pas que temporel.
Un backoffice plus logique, avec aperçus mais sans révolution
Une interface relookée

Dans une interface relookée, vous retrouverez rapidement les mêmes fonctionnalités des versions précédentes qui demeurent avec, parfois, des variations mineures.
Dans les nouvelles rubriques, notons :
- Le « Care Center » est une interface d’assistance qui vous propose des packs et de tutoriels payants pour progresser dans Prestashop. Restez plutôt ici où tout est gratuit !
- « Markéting » qui vous permet à la fois de vous connecter au Google Merchant Center afin d’être présent dans Google Shopping et de vous connecter à Meta Ads afin de réaliser des campagnes promotionnelles sur Facebook et Instagram
Des fiches produits améliorées

Au dessus de vos onglets de manipulation, une synthèse des éléments clés, déjà présente dans la version 8, vous permet de retrouver les informations principales. Vous pouvez aussi directement consulter les ventes de ce produit dans la barre d’outils à droite des onglets.

L’onglet détail regroupe maintenant tous les champs de personnalisation du produit (qu’on trouvait avant dans Options :
- Les Caractéristiques (qu’on ne peut plus confondre avec les attributs des déclinaisons)
- Les références (chaque produit doit en avoir une)
- Les documents joints (notices, fiches détaillées, catalogue des produits dérivés, en pdf …)
- Les inscriptions de personnalisation (flocage, gravage …)
L’onglet détails est donc le moyen centralisé de n’oublier aucun des réglages spécifiques qu’on vous demandera sur le produit à créer ou à modifier durant l’examen
L’onglet prix dispose d’un récapitulatif permanent de l’état marchand de votre produit.
Impossible d’oublier le prix d’achat ou de réaliser une promotion qui va rogner tellement votre marge que vous vendrez à perte. Vous n’avez plus d’excuse pour tomber dans ce piège à l’examen

L’onglet SEO regroupe maintenant les 3 champs Titre + meta description + mots clés

Vous pouvez même atteindre les Alias, en cliquant sur l’icone « gérer les mots clés ». Voir l’article sur le sujet.
L’ensemble de ses améliorations est une réelle chance de mieux contrôler les détails de ce qui vous sera demandé à l’examen sans rien oublier.
8 visites
Prestashop | Nouveautés de la version 9
Une nouvelle version du CMS pose quelques améliorations au Backoffice et un nouveau thème en…
Prestashop | référencement SEO de vos produits
Essentiel pour assurer votre visibilité sur les SERP Google, le référencement SEO de vos produits,…
Prestashop | C’est parti pour les soldes !
Difficile de mettre en place des soldes dans votre boutique sans passer « à la caisse »…
Prestashop | les retours produits
Retourner un produit dans la boutique Prestashop peut être à l’initiative du client ou d’un…
Prestashop | Mots clés et Alias de recherche
Les mots clés permettent à vos visiteurs de trouver un produit en les saisissant dans…
CRM | la Newsletter
Moyen idéal de conserver le lien avec vos lead, la newsletter est un processus volontaire…