WordPress | Méthode HABI et Yoast SEO synchronisés

Durant l’épreuve E5B, vous serez amenez à concevoir ou mettre en forme un article ou une page puis à le référencer en utilisant Yoast SEO. Ces deux parties représentent les 2 tiers de l’examen soit approximativement 26 minutes de votre épreuve.

Voyons comment organiser ces deux taches de manière synchronisée.

Le grille d’évaluation de la conception de votre article comporte 4 points de vigilance clés qui sont :

  • H pour La Hiérarchie des titres. Vos titres doivent respecter une structure comportant au moins deux sous-parties précédées par une introduction
  • A pour l’alternance des Blocs. Votre contenu doit être varié (si possible interactif) et ne pas comporter plus de 3 paragraphes consécutifs.
  • B pour le balisage ALT (Vos images doivent être référencées elles aussi)
  • I pour Impasse à éviter. Votre contenu doit se terminer par un rebond interne pour éviter de perdre vos visiteurs en fin de lecture.

La structure en Header doit comporter au moins deux sous-parties.

Certains types de documents en comporteront naturellement plus. Ex : un menu -> Entrée, Plat, déssert

Si vous Passez en niveau H3 à l’intérieur d’un H2, il vous faudra également au moins deux H3 pour respecter la structure avant de remettre un H2.

Les exemples ci-dessous vous indiquent des exemples de bonnes et mauvaises structures.

  • La première arborescence serait correcte sans le H3 unique de la 1ère sous partie. Il en faudrait un second si on en insère un 1er.
  • La seconde ne propose pas d’introduction.
  • Les 3èmes et 4ème sont correctes avec une introduction et au moins deux sous parties.
  • La 5ème est correcte car elle propose une introduction, deux sous-parties et un troisième niveau dans sa seconde sous-partie elle-même divisée (au moins) en deux sous-parties H3

Lors du référencement automatique par le passage d’un Bot sur votre site, le script recherche vos balises Header et s’attend à en trouver au moins deux à chaque niveau. Si ce n’est pas le cas, il identifie une erreur qui l’empêche de recenser votre contenu et il repart sans l’inscrire. vous ne serez donc jamais référencé !

  • Votre Titre H1 copié en expression clé
  • Collé dans votre introduction
  • Collé dans la moitié des vos titres H2
  • Une introduction simplifiée qui servira de base pour votre méta description

L’objectif est de proposer un contenu varié, si possible interactif, qui maintienne l’attention de votre lecteur.

  • Dans la barre supérieure, à droite, vous pouvez visualiser un aperçu de votre contenu en mode smartphone (mobile).

L’objectif est de faire défiler votre contenu sans qu’à aucun moment, vous ne soyez en présence de paragraphes seuls (ennuyeux à la longue et qui risquent donc de provoquer un rebond). 6 visiteurs sur 10 vous liront sur un écran de moins de 7 pouces.

Cela équivaut au maximum à 3 paragraphes de 4 lignes maximum. Au delà, votre alternance est insuffisante.

  • Alternez avec les images d’illustration fournies, les widget Vidéo ou podcast dont on vous donne le lien url.
  • Transformez certains paragraphes qui seraient mieux mis en valeur en types de blocs différents (les citations, les listes, les tableaux …)
  • Ajoutez une trame fond à certains d’entre eux qui semblent être une synthèse ou un point de vigilance
  • Transformez en FAQ Spectra les paragraphes qui semblent être un jeu de questions / réponses
  • faites un compte à rebours quand vous lisez une information qui indique une échéance (ex : « Vous avez jusqu’à la fin du mois pour en profiter ! »)
  • Une signature de l’auteur, voire sa présentation dans l’introduction, même présentée sous forme de paragraphe, mérite un bloc Team de Spectra.

Pour rappel, vous êtes autorisé(e) à modifier le contenu des articles et pages qu’on vous demande de manipuler à l’examen à condition d’en conserver le sens et l’intégralité du message, sans l’interpréter ou le compléter par d’autres considérations personnelles.

  • Votre expression clé collée 2 ou 3 fois dans vos paragraphes
  • Repérez un nom de site, de marque, de personnage célèbre afin de faire un lien externe, une URL déjà présente afin de la transformer en lien hypertexte

Voyons ce dernier point en détail :

Dans l’exemple ci-dessous, on va créer un lien vers la page Wikipédia de Steve Job, ce qui activera le flag « liens externes » en vert

  • Selectionner le texte à cliquer (futur lien hypertexte)
  • Cliquer sur le chainon pour indiquer l’URL
biographie de Steve Jobs sur le blog WikiInfo, image montrant le premier Mac d'Apple de 1983
  • Saisir l’URL cible
  • Valider
  • Selectionner à nouveau le lien hypertexte
  • Cliquer sur modifier le lien
  • cocher « Ouvrir dans un nouvel onglet« 
  • Enregistrer

Pour rappel, un lien externe s’ouvre toujours dans un nouvel onglet, sinon la nouvelle page va remplacer la page actuelle et vous allez perdre votre lecteur. En revanche, un maillage interne se fait toujours dans le même onglet (à la place de la page précédente). Vous allez énerver votre lecteur s’il doit fermer un onglet à chaque page qu’il a consulté chez vous.

Petites astuces :

lien vers le wiki d’une célébrité / personnage
https://fr.wikipedia.org/wiki/ + pseudo ou prénom & nom séparés par un underscore (tiret du bas)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs
https://fr.wikipedia.org/wiki/pinocchio
Lien vers une enseigne, une marque :
https://www.nom.com (ou .fr si c’est en France)
https://www.addidas.fr
https://greenpeace.com

Pour rappel, vous n’aurez pas le droit de vérifier votre lien lors de l’examen. Ce qui compte, c’est qu’il soit correct au niveau de la structure et cohérent afin d’activer le flag vert pour « liens externes ».

Le référencement de vos images ne peut se faire que si votre balise alternative (Alt) notée parfois « texte de remplacement » est renseignée avec des mots clés.

La balise Alt a aussi un rôle pour les internautes mal voyants qui utilisent des polices agrandies et qui configurent leur navigateur afin qu’ils n’affichent pas les images mais leur texte de remplacement (plus facile à scroller). Vous devez donc aussi la renseigner de manière descriptive.

Une bonne balise Alt est donc idéalement : votre expression clé + le nom de votre blog + une description de l’image contenant des mots clés de vos étiquettes.

C’est la zone dans la bandeau des paramètres, sur l’onglet « article », dans laquelle vous allez saisir vos mots-clé

C’est quoi une « étiquette » ?

Dans l’exemple ci-contre, l‘expression clé « Biographie de Steve Jobs » est devant la mention du blog, suivi de mots clés inclus dans une description fidèle à l’image.

  • Votre expression clé dans toutes vos balises Alt

Un visiteur qui aura fini de lire votre article ne retournera pas forcément dans votre header pour retrouver votre menu de navigation. Il a besoin d’un CTA à la fin de votre contenu pour continuer à rebondir en interne sans quoi il va fermer l’onglet pour trouver d’autres lectures ailleurs.

La solution la plus simple et rapide est de lui proposer un lien hypertexte pour revenir à l’accueil.

Quel que soit l’URL du site d’examen, la page d’accueil sera toujours la partie précédent le /wp-admin

  • copier l’url dans la barre d’adresse jusqu’à .fr
  • Insérez un bloc texte en toute fin d’article
  • Saisissez « Revenir à l’accueil  » puis sélectionner tout le texte
  • Cliquez sur le chainon de la barre d’outils contextuelle
  • coller l’url
  • votre lien de rebond interne active automatiquement le flag vert pour « maillage interne », vous n’avez rien à faire.

Attention ! D’autres méthodes comme l’ajout d’un bloc « derniers articles » ou « Catégories » afin de proposer une navigation de pied de page ne sera pas identifié comme un maillage interne par Yoast SEO. Idem, le bloc Spectra « Post grid » que j’intègre en bas de chacun de mes articles sur ce blog n’est pas repéré par Yoast, d’où mon conseil du lien hypertexte de retour à l’accueil.

Un HABI respecté en pensant à effectuer en simultané les manipulations de conformité SEO attendues par Yoast vous fera gagner énormément de temps. La très grande majorité des Flags sera déjà en vert quand vous irez contrôler l’état des Flags de Yoast.

Voyez aussi les articles sur la requête cible (expression clé) et sur le tour d’horizon de Yoast.

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