CRM | la Newsletter

Moyen idéal de conserver le lien avec vos lead, la newsletter est un processus volontaire d’inscription, gage que les internautes qui vont vous donner leur précieux email s’intéressent à vous.

illustration : formulaire d’abonnement de la boutique st9ph

J’aborderai dans cet article à la fois le volet technique de la mise en place d’une newsletter, mais aussi les points de vigilance légaux et un rappel des bonnes pratiques marketing pour assurer votre réussite.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche ressource nommée « Email marketing » en complément de cet article.

Concevoir le formulaire de collecte des mails

Il y’a plusieurs moyens de procéder.

  1. S’en remettre à votre CMS qui a surement prévu cette option par défaut dans son installation mais autant la collecte semble facilitée (vous n’avez rien à faire) autant l’exploitation des données collectées nécessite dans la plupart des cas l’installation d’une extension (c’est le cas pour tous les thèmes WordPress que j’ai testés jusqu’à présent et pour le seul thème Prestashop gratuit disponible).
  2. Connecter votre CMS à un logiciel d’Email marketing, ce qui implique de configurer une liaison avec une clé API et de maitriser les filtres de la solution tiers car tous les comptes (clients, abonnés, collaborateurs) sont importés sans distinction. Dans cet article, nous connecterons la boutique pédagogique (Prestashop) à MailChimp.
  3. Utiliser des plugs-in comme, par exemple, le couple Contact Form 7 + Flamingo dans WordPress (voir les articles correspondant). Ce couple ne traitera d’ailleurs que la collecte. Il vous faudra un troisième plug-in pour la conception et l’envoi de la newsletter elle-même ou revenir à la solution N°2
  4. Utiliser une solution tout-en-un que fournissent certains hébergeurs (le mien le fait, il s’agit d’Infomaniak et nous le prendrons en exemple).

1 – Utiliser l’outil fourni avec le thème de votre CMS

Cela dépendra évidemment à la fois du CMS et du thème installé. Nous prendrons pour exemple Prestashop et le thème par défaut (celui de l’examen en NDRC).

Votre formulaire se trouve dans le footer de votre boutique et vous pouvez le paramétrer dans le gestionnaire de modules – section « promotions et marketing« . Il s’appelle « inscription à la newletter » et vous pouvez le paramétrer en cliquant sur le bouton « configurer« .

Paramètres de vérification et d’opt-in :

elle vous permet :

  • d’envoyer un mail à votre nouvel abonné pour qu‘il confirme son inscription par un lien de vérification (vous évitez les emails invalides et les robots de spam).
  • d’envoyer un mail de confirmation ensuite (un peu « too much » à mon gout mais c’est vous qui voyez)
  • d’envoyer un code de réduction pour son prochain achat dans la boutique (bref, vous l’achetez !)
  • de préciser les CGU car ses données seront collectées (obligation RGPD)

liste d’inscrits

Vous visualisez l’ensemble des inscrits à votre newsletter

Export de la liste

Prestashop vous permet d’exporter cette liste en CSV pour l’utiliser dans un logiciel d’EMailing comme SendInBlue ou MailChimp par exemple (je cite les deux plus populaires).

un message vous avertit quand le csv est prêt à être téléchargé

Soyons clairs, ce n’est pas très confortable de devoir, à chaque campagne, générer un export de Prestashop puis un import dans un logiciel d’Emailing. Souvent, d’ailleurs, les formats de champs ne correspondent pas et il faut modifier le CSV entre les deux opérations.

2 – Se connecter à un SaaS d’Email Marketing

On va ainsi mettre en relation deux SaaS au moyen d’une clé API et chaque inscription dans la boutique créera une double inscription automatique dans Prestashop et dans MailChimp

C’est quoi un SaaS et une API ?

SaaS pour Sotware As A Service (un logiciel en ligne aussi appellé « embarqué »). L’avantage est qu’il n’y a rien à installer sur votre ordinateur et que vous retrouvez l’outil depuis n’importe quelle terminal. L’inconvénient est qu’il vous faudra une connexion Internet stable et un débit suffisant.

Une clé API (Application Programming Interface) est un code de sécurité unique que vont utiliser 2 applications pour se reconnaitre.

Côté Prestashop, il faudra installer le module MailChimp disponible gratuitement sur ce lien.

Attention, n’allez pas sur le catalogue car, comme d’habitude, Prestashop.com, ce bandit, va essayer de vous refourguer un module payant dont vous n’avez pas besoin et qu’il vend toujours trop cher. Pour rappel, Prestashop est un logiciel du monde open source développé par des bénévoles et qui a été racheté par des brigands pour s’en mettre plein les poches !

Une fois le module installé, vous le verrez dans la section « promotion et marketing » :

Dans la configuration, le module vous demandera vos identifiants MailChimp afin de générer la clé API de reconnaissance.

Coté MailChimp, dans le menu latéral, allez dans Intégrations, Gérer, connectez une application. On vous demandera l’URL de votre boutique et vos identifiants Admin.

Dans la gestion des options de votre boutique connectée, vous pourrez utiliser de nombreux outils comme la gestion des paniers abandonnés ou les autres déclencheurs de Retargeting.

En s’inscrivant à la newsletter, mes visiteurs vont alimenter à la fois ma base de données PrestaShop et celle de MailChimp.

A noter que la réception dans MailChimp fait apparaitre le CA généré par le nouvel abonné (s’il est repéré parmi les clients).

Il faudra néenmoins prévenir vos nouveaux abonnés de la collecte des données. Pour ma part, j’ai crée un paragraphe spécial dans les CGU de la boutique.

!vous pourrez dorénavant utiliser les inscriptions pour créer des newsletters à partir de MailChimp. Je vous conseille cet autre article du Blog qui vous explique comment faire (sautez alors l’étape de l’import des données puisque c’est Prestashop qui alimente votre SaaS).

rappel du plan :

3- Utiliser des plug-in

Les plug-in (extensions) pour WordPress sont nombreux.

Un des mieux notés est Contact Form 7 (CF7) qui permet la création de tous types de formulaires. Ce module ayant été déjà traité dans le blog, je vous renvoie aux articles correspondants :

La partie collecte est réglée mais le couple CF7 + Flamingo ne conçoit pas vos Newsletters. Il faudra intégrer vos données dans une solution qui le fait.

4 – utiliser une solution « tout en un »

Pour ma part, j’ai choisi un hébergeur qui propose un outil intégré de génération de formulaires et de conception dde newsletters. Il est suisse, écolo et pas cher puisque pour moins de 7 € par mois, il me permet d’héberger jusqu’à 20 sites assez confortablement. De plus, le service technique est très réactif, ce qui m’arrange bien quand je ais des expériences malheureuses sur mes sites ou quand j’oublie que je ne suis pas un as du php. Il s’appelle Infomaniak.

Dans cette partie nous verrons le recueil de données par l’intégration de formulaires dans un site et dans la suivante la conception et l’exploitation d’une newsletter.

Des modèles de formulaires paramétrables sont disponibles et permettent de générer une « liste de diffusion » spécifique (dans les exemple « AboSt9ph »).

Pour info, c’est le formulaire que j’utilise sur ce site et vous devez le voir dans le bandeau de gauche si vous remontez avec l’ascenseur. Je ne collecte que le mail (ce qui m’empêche de personnaliser ma newsletter mais qui m’évite d’en décourager certains qui veulent rester anonymes).

Infomaniak me propose un code d’intégration (que j’ai mis dans un bloc « HTML personnalisé » du bandeau.

Je peux personnaliser l’Email de validation et la demande de confirmation qui est envoyée automatiquement :

Un tableau de bord me permet même de suiivre les inscriptions :

Rappelons que la confirmation est obligatoire (double opt-in) au regard du RGPD.

Rappel du plan :

Dans MailChimp

MailChimp est un SaaS Shareware qui permet d’envoyer gratuitement un millier de mails par mois (5000 avec le plan à 13 € soit 0,2 centimes le mail).

La gestion se fait par campagne. On a vu plus haut que les destinataires peuvent être collectés via des plugins dans vos boutiques en ligne ou vos blogs. Les étapes suivantes sont donc la préparation du mail type et la palnification

L’interface est assez intuitive et permet choisir dans des modèles des blocs Texte, Image, Bouton, séparateur … afin de préparer votre mail type. Pour rappel, votre premier lien cliquable doit être l’endroit où vous voulez emmener le destinataire (la page de votre produit ou le rayon de la promo ou le formulaire d’inscription …) Veillez donc à éliminer tout lien vers votre page d’accueil de votre logo (c’est courant) qui risquerait de conduire votre lecteur ailleurs.

Dans le plan gratuit, vous ne pourrez pas planifier l’envoi, ce qui vous empêchera de choisir le moment idéal pour accrocher votre cible.

A noter que vous pouvez vous envoyer un mail test qui vous permettra de voir le mail côté destinataire et corriger éventuellement les imperfections.

Un tableau de bord permet de connaitre le taux de délivrabilité, de clic, de conversion. C’est assez complet si votre SaaS est relié à votre boutique (comme moi ici avec Prestashop).

Défense de se moquer des statistiques, c’était juste un exemple test !

Avec Infomaniak

Le système est le même. Si l’interface diffère un peu, les étapes sont toujours les mêmes :

  • récupération de la base de donnée
  • paramétrage de l’expéditeur et de l’objet
  • création du mail type
  • planification de l’envoi
  • Etude du tableau de bord

On retrouve le même type d’interface de conception :

Le tableau de bord est plus complet :

On peut, notamment, étudier les comportements individuellement (ouvertures, quels liens cliqués …)

Cette solution est payante mais fait partie du pack d’outils inclus par mon hébergeur (et, donc, j’en profite !).

Rappel du plan :

Points de vigilance légaux

Votre communication en B2B doit au moins permettre le désabonnement (opt-out) et indiquer clairement qui vous êtes (enseigne, url du site + adresse du siège si votre domaine n’est pas en .fr)

En B2C, il faut respecter ces 5 étapes dans le footer du mail :

1 – rappel de l’opt-in (à qui le destinataire a-t-il donné sont consentement préalable ?)

2 – Opt-out (comment faire pour ne signifier que l’on est plus d’accord ?)

3 – rappel de la loi (le RGPD étant inscrit dans la loi Informatiques et Liberté, ne pas le mentionner n’est pas une faute).

4 – Permettre l’exercice du droit d’accès en communiquant les coordonnées du délégué à la protection des données (DPO) par le même canal (donc son mail).

5 – identifier la source du mail (enseigne, url du site + adresse du siège si votre domaine n’est pas en .fr) et dater (mois = année) même si le mail est horodaté, l’archive papier conservée au greffe fera foi en cas de litige)

Bonnes pratiques

Une communication mail réussie est courte.

Evitez les expressions « paillasson » comme « Je me permets de vous contactez aujourd’hui … ». Parlez au présent, valorisez votre offre par des phrases courtes. Soignez votre objet en évitant les mots que les serveurs mail vont filtrer « offre, réduction, bonne affaire, promo … » et en un minimum de mots (moins de 6 dans l’idéal).

Une fréquence raisonnable

Ne bombardez pas les boites mail de vos correspondants qui vont vous filtrer à force. Attendez d’avoir vraiment de la nouveauté et des avantages à leurs proposer. Scorez vos fichiers pour établir des cohortes, ciblez des communications différentes pour chacun de vos Buyer persona.

Soignez vos CTA

L’appât du gain, la personnalisation, la peur de manquer et l’appel à la curiosité sont les 4 ficelles sur lesquelles il faut tirer pour provoquer l’engagement. Posez des questions en introduction de votre mail pour amener votre interlocuteur à se les poser aussi et à cliquer sur votre lien pour obtenir des réponses.

Conclusion | vers l’épreuve E5

A l’écrit, la composition d’un mail commercial ou la démarche de constitution d’une campagne mail sont des exercices qui tombent souvent. Il ne faut pas oublier, non plus que l’étude d’un tableau de bord d’une campagne mail fournie en annexe peut aussi faire l’objet d’une analyse de votre part. Il faut donc maitriser les KPI en rapport.

Durant l’épreuve technique, il n’est pas demandé de maitriser les plugins de collecte de données ni même l’élaboration d’un formulaire de collecte de données. En revanche, vous pouvez être amené(e) à rediriger vers ce formulaire depuis un article, une page ou un menu de WordPress. Idem dans Prestashop, depuis une page, un bloc personnalisé du footer ou le menu principal

Les lead qui se donnent la peine de s’abonner ou de remplir des formulaires pour que vous collectiez leurs données attendent de vous, en toute confiance, des communications en rapport avec leur démarche. Ne perdez jamais de vue le contexte dans lequel vous les avez recueillies si vous ne voulez pas trahir la confiance qu’ils vous donnent.

0 visite

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

St9ph.fr utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. View more
Cookies settings
Ok pour moi
Non merci
Politique de confidentialité et Cookies
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
Seuls les cookies strictement nécessaires sont écrits pour :
  • Etudier les habitudes des visiteurs du site afin d'améliorer la navigation et le contenu
  • Tenir compte de vos préférences (maintenir la connexion à votre compte abonné ou pas)
Save settings
Cookies settings