Une Newsletter pour amener des visiteurs sur une landing page de votre site ? Une promotion de vos produits auprès d’une base de prospects ? MailChimp est un outil très simple et qui peut donner un résultat très professionnel avec peu d’investissement.
définir une campagne
- cliquer sur le menu « create » de votre tableau de bord

un panneau vous demandera de donner un nom à votre nouvelle campagne
préparer l’email (to, from, subject)

- cliquer sur « begin«
- cliquer sur « To » dans le panneau qui apparaît
- cliquer sur « Import Contacts«
- dans le panneau suivant, choisir « Copy / past from file«

une zone de dépose apparait vous demandant respectivement l’adresse mail, le prénom et le nom de chacun des contacts à créer (les autres champs ne sont pas importants)
- faire passer Excel en premier plan
- réduire la taille de la fenêtre du tableau afin de visualiser MailChimp en arrière plan
- Sélectionner la plage de données dans excel
- la faire glisser jusqu’à la zone de dépose

- cocher la case d’avertissement (il y’a un quota dans la version gratuite)
- cliquer sur « Continue to Mach«
- Dans le récapitulatif qui suit, si des champs apparaissent sous l’appellation « unmatched column« , cliquer sur « Edit » pour corriger le problème.
- choisir le champ approprié dans la liste (« frist name » pour prénom par exemple).


- cliquer sur « Save«
- Recommencer l’opération si nécessaire sur les autres champs
Quand tout sera corrigé, MailChimp vous l’indiquera :

- Cliquer sur « Continue to organize«
MailChimp vous propose maintenant de « tagger » vos contacts (les affecter à des groupes).
- cliquer sur « Newsletter«

- pour les informations de statut, cliquer sur « subscribed«
La catégorie « Subscribed » regroupe les contacts qui ont donné leur consentement préalable (opt-in) pour recevoir des communications commerciales. Pour rappel, le RGPD interdit de solliciter des particuliers qui n’auraient pas donné leur accord.
- cliquer sur « Continue pour review«
- Cliquer sur « Import«
Si des contacts existaient déjà dans votre base, ils seront ignorés/

La section des destinataires étant prête, Mailchimp demande maintenant les données d’expéditeur :

- Renseigner les champs puis cliquer sur « Save«
- dans la section « Subject » renseigner le sujet et éventuellement le Snippet (emoticons que vous pouvez placer derrière votre sujet pour attirer l’oeil)

Attention ! Votre sujet doit donner envie au destinataire d’ouvrir votre mail. Essayez de piquer sa curoisité !
- Cliquer sur « Save«
Concevoir le mail
- cliquer sur « Design Mail«
- Choisir la prédisposition de « Layout » (le modèle) qui vous convient le mieux
- Remplissez les différents blocs de votre modèle selon vos envies.

N’oubliez pas de créer des liens vers vos pages d’atterrissage car c’est quand-même un peu le but de votre com !

N’oubliez pas non plus le footer qui doit contenir obligatoirement (en B2C) :
- le rappel des droits des abonnés sur les données personnelles
- un lien de désinscription
- les coordonnées du DPO pour exercer ses droits

envoyer votre mail de campagne

- cliquer sur « send a test email » et renseignez l’adresse mail sur laquelle vous voulez recevoir le test
Ne zappez pas cette étape ! Imaginez qu’une coquille demeure dans un de vos blocs ou qu’un lien URL soit mauvais, ou, pire encore, qu’une énorme faute d’orthographe demeure sur votre com et vous ruinez complétement votre campagne !
- Enfin quand tout est prêt, cliquer sur le bouton « Send » ou choisir « Schedule » si vous voulez différer l’envoi à un moment plus propice.