WordPress | La requête cible

La requête cible de Yoast SEO dans WordPress est un élément central pour assurer un bon référencement naturel de votre article ou de votre page. Depuis 2023, elle est évaluée dans l’épreuve technique E5 du BTS NDRC. Alors, comment faire ?

Dans cet article, je prendrais pour exemple un autre article de ce blog « Module Réassurance Prestashop, le plus de vos produits !« .

définir la requête cible

Dans le panneau Yoast de votre article ou de votre page, dans l’onglet SEO, il faudra définir une phrase clé, à la fois exhaustive et synthétique, pour définir au mieux le contenu de votre article.

Si vous avez un compte SEMRUSH sur le site YOAST, vous pouvez même cliquer sur le bouton « obtenir des requêtes cibles liées » pour vous aider à choisir celle correspondant aux requêtes les plus saisies dans les moteurs de recherche.

Ici, les résultats ne laissent aucun doute sur le choix à faire
  • Saisissez la requête cible que vous avez choisie dans la zone de texte

Corrigez votre article avec les conseils de Yoast SEO

  • Rendez vous dans la section « Analyse SEO »

Une liste de pastilles rouges, oranges ou rouges vous indiquent les éléments à corriger.

La longueur de titre SEO

Initialement, j’avais choisi ce titre pour mon article :

Seulement, Yoast me donne l’analyse suivante :

Effectivement, la répétition du mot « Prestashop » ne m’était pas apparue nécessaire, vu qu’il figure dans la catégorie « Prestashop ». Mais quelqu’un qui le recherche sur Internet n’aura pas forcément le plan de mon blog en tête sauf si c’est un habitué (qui n’aura donc plus besoin d’un moteur de recherche pour me trouver).

Je corrige donc mon titre ainsi :

Il vous faudra parfois reformuler pour ne pas dépasser les 70 caractères que tolère Yoast dans votre H1.

Malgré cela, même si tous les mots sont présents, Yoast les réclame exactement comme dans la requête cible. Je revois donc encore mon titre :

Cette fois, Yoast est satisfait :

Densité de la requête

Yoast réclame de trouver au moins 2 fois la requête cible. Ajoutez la dans vos paragraphes (plutôt que dans vos titres) sans oublier l’introduction car c’est une des demandes de YOAST que nous verrons plus loin.

Ici, je tente de créer de la densité en corrigeant un de mes titres :

Mais, si j’utilise trop cette technique, je risque de mécontenter YOAST qui veut éviter de « cannibaliser » les mots clés, c’est à dire, que vos sous-titres fassent de la concurrence à votre titre principal :

Rajouter deux fois la requête dans vos paragraphes sera plus aisé et plus satisfaisant pour obtenir la fameuse pastille verte :

Requête dans l’introduction

Comme vu ci-dessus pour renforcer la densité, choisissez d’écrire d’abord votre requête cible dans votre introduction, vous obtiendrez une pastille verte (intro) et la moitié d’une autre (densité).

Ici, j’ajoute une dernière phrase à mon introduction :

J’obtiens le feu vert de Yoast :

Requête dans la méta description

Et oui, là aussi, elle doit être présente. Attention aux 160 caractères maximum dans votre correction. Si la barre verte passe en orange, c’est que vous êtes trop long !

Pour ma part, je me contente d’ajouter le mot oublié :

.. Et j’obtiens la pastille verte :

Requête dans les balises ALT

Pas d’exception pour vos images ! Elles doivent proposer un texte alternatif (ALT) où elle est présente !

Répétez l’opération pour au moins 2 d’entre elles.

Voilà, nous avons fait le tour !

Pour être complet sur Yoast SEO, n’oubliez pas cet autre article du blog pour les autres optimisations !

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