Les mots clés permettent à vos visiteurs de trouver un produit en les saisissant dans le moteur de recherche du header de votre page d’accueil. Les résultats sont parfois inattendus ou stériles. Il faudra alors définir des alias (mots clés alternatifs) si ceux-ci reviennent fréquemment et que ce ne sont pas ceux que vous aviez prévus.
Cas de figure
- Cas normal de recherche : les mots clés sont retrouvés dans la fiche produit

Ci-contre, la recherche « 4×4 » permet de proposer deux produits car ce mot clé figure soit dans le récapitulatif, soit dans la description, soit dans la meta ou les mots clés ajoutés dans l’onglet options
- Cas où la définition d’un alias sera nécessaire : les mots clés ne trouvent pas de correspondance pertinente

Ci-contre, la recherche « petite voiture » rapporte aussi le pack Peugeot car le récapitulatif indique « petite citadine » et, plus grave encore, la Ford Mustang (qui n’est pas petite) car sa fiche indique « pour la petite histoire »
Ajouter ou modifier un Alias
Tout d’abord, consultons les statistiques de recherche dans le moteur de la boutique afin d’y trouver les mots clés récurrents et ceux qui ne trouvent pas de correspondance adequate :
- Vendre >Statistiques > recherche de la boutique


Imaginons que nous constations que la marque Peugeot » soit souvent mal orthographiée ainsi : »peugoet ».
Il est probable que le moteur corrige cette faute mais assurons les chances de notre visiteur de trouver nos produits malgré tout.
Ajoutons un Alias pour cette recherche erronée qui revient souvent.
- Paramètres de la boutique > Rechercher > onglet rechercher
- Bouton « ajouter un Alias«
- taper le nom du mot à corriger dans la zone Alias et sa correspondance correcte dans Résultat
- Bouton Enregistrer

Cette précaution s’avère inutile si l’option de correction de saisie approximative est activée :

Vous pouvez voir les différentes options du comportement du moteur de recherche en descendant sur la page de l’onglet rechercher ainsi que définir le poids des différents éléments de la fiche produit pour qu’ils comptent plus ou moins dans la pertinence des mots clés.
Notons, sans doute le plus intéressant d’entre eux, les mots clés à ne pas indexer :

Ajoutez à cette liste les mots souvent saisis qui provoquent des problèmes (impasses, correspondances trompeuses, bugs)
N’oubliez pas non plus que vous pouvez définir sur vos fiches produits, dans l’onglet options, si vous souhaitez qu’ils apparaissent en résultats de recherche ou pas.

Modifier les correspondances de mots clés
Vous pouvez également « forcer » la correspondance de produits avec les mots clés recherchés si vous estimez que certains de vos produits devraient leurs correspondre alors qu’ils n’apparaissent pas en résultat ou, au contraire, enlever certains produits des résultats s’ils apparaissent alors qu’ils ne devraient pas.
C’est le cas de la Mustang et du Pack Peugeot pour le mot clé « petite » que j’évoquais toute à l’heure. Corrigeons cela :
- Paramètres de la boutique > Rechercher > onglet mots clés
- Recherchez le mot clé à modifier dans la liste (ou tapez son nom dans la zone « nom » s’il y’en a beaucoup)
- Cliquer sur modifier

- Ajouter ou retirer les produits de votre catalogue selon que vous voulez les faire correspondre au mots clé ou pas.
- N’oubliez pas d’enregistrer
Vers l’épreuve E5B
Durant l’épreuve technique du BTS NDRC vous pouvez être amené(e) à manipuler les Alias de la boutique d’examen et à effectuer toutes les manipulations d’inclusion ou d’exclusion décrites dans cet article.
45 visites
Dans la même catégorie :
Prestashop | C’est parti pour les soldes !
Difficile de mettre en place des soldes dans votre boutique sans passer « à la caisse »…
Prestashop | les retours produits
Retourner un produit dans la boutique Prestashop peut être à l’initiative du client ou d’un…
CRM | la Newsletter
Moyen idéal de conserver le lien avec vos lead, la newsletter est un processus volontaire…
Prestashop | Produits dématérialisés
Qu’il s’agisse de logiciels ou de documents électroniques (livres, places de spectacle …) ou encore,…
Prestashop | Avis clients dans votre EShop
Les Avis clients dans votre EShop Prestashop, c’est non seulement un moyen pour vous, les…
Tidio | un outil de Chatbot dans votre Eshop
Tidio, un outil de Chatbot dans votre eshop, en alternative (ou en complément ?) de…