Prestashop | Produits dématérialisés

Qu’il s’agisse de logiciels ou de documents électroniques (livres, places de spectacle …) ou encore, comme dans la boutique pédagogique, d’objets à télécharger (des modèles de voitures en 3d), une boutique en ligne peut proposer des produits dématérialisés que ses clients pourront télécharger depuis un lien envoyé par mail.

Comment faire ?

Après avoir changé le type de produit de « produit simple » à « Produit dématérialisé, le 2ème onglet vous permet d’associer votre produit à un fichier.

Il vous sera ainsi possible d’indiquer à quel fichier de votre ordinateur vous voulez associer ce produit.

Vous pourrez aussi définir des paramètres pour ce téléchargement.

ParamètreSignification
Nom du fichierPermet de modifier le nom du fichier si celui-ci est inapproprié (trop long, trompeur …)
nombre de téléchargementsPermet d’imposer un nombre d’essais maximum avant que le lien se périme. Cela évite que le lien soit diffusé trop facilement par le client à ses amis mais peut provoquer des tickets en SAV si le client ne retrouve plus ses téléchargements et retourne sur le mail pour recommencer.
Date d’expirationLimite à partir de laquelle le lien sera périmé. C’est surtout valable en évènementiel comme des places de concert par exemple ou pour des cartes cadeau qui sont budgétées sur un exercice financier particulier.
Nombre de joursVous pouvez indiquer une date de péremption du lien. C’est surtout valable si le produit risque de créer un problème dans le temps (logiciel qui risquerait de devenir vulnérable sans les mises à jour périodiques passé un certain délai). Il vaut mieux, dans ce cas, obliger le client à faire un ticket pour lui procurer un lien vers la version corrigée.

Le lien que reçoit le client par mail est différent chaque fois et ne peut donc pas être (trop) diffusé à des tiers si vous bridez le nombre de téléchargements autorisés ou la validité du lien dans le temps.

Dans l’exemple ci-dessus, un lien hexadécimal généré par Prestashop de manière unique suit l’instruction « get-file » du lien URL.

L’idéal est de fournir à vos clients une indication de la taille du fichier que vous leur demandez de télécharger.

Même si la fibre est installée dans de nombreux foyers et entreprises, des fichiers de taille importante ou sur un réseau GSM saturé risquent de surprendre, voire de décourager certains de vos clients.

Ne pas confondre avec le document joint

Vous pouvez aussi « joindre des documents » à votre produit. C’est différent car le document sera alors directement téléchargeable sur la fiche produit sans avoir besoin de l’acheter. Un onglet « Documents joints » sera ajouté à droite de « détail du produit »

Il faut donc réserver cette manipulation aux notices associées et aux catalogues d’accessoires du produit.

Dans l’onglet options, cliquez sur « joindre un document » pour l’associer à votre produit.

La section Ebooks de la boutique pédagogique utilise ce principe. Les produits qui sont tous gratuits ne s’ajoutent pas au panier (mode catalogue simple) et se téléchargent directement sans passer commande.

Limite des produits dématérialisés

Un produit dématérialisé n’est pas déclinable.

Il vous faudra créer un produit par variante (et, pour cause, chaque produit renvoie vers un fichier unique) puis trouver des astuces pour que chaque variante soit en relation avec les autres. Dans la boutique pédagogique, la Subaru Impreza est disponible en 2 couleurs.

Pour les relier, j’ai ajouté une pastille de couleur (image d’un carré orange ou rouge foncé) que j’ai associée à l’url de l’autre produit.

Pour le visiteur, la manipulation est transparente et il a l’impression d’être toujours sur la même fiche, sauf que la voiture à changé de couleur (comme pour une déclinaison) mais si vous regardez bien l’url pendant que vous cliquez sur l’une ou l’autre des pastilles, vous verrez qu’elle change légèrement : https://shop.st9ph.fr/presta/fr/accueil/59-subaru-impreza.html devient https://shop.st9ph.fr/presta/fr/accueil/60-subaru-impreza.html. (voir la vidéo ci-dessus)

Un produit dématérialisé ne peut pas faire partie d’un pack de produits

C’est logique, là encore, car autant il est possible de déstocker des produits physiques pour les réunir, autant c’est impossible pour des liens à génération unique.

Il faudra là encore trouver une ruse comme de faire un ZIP contenant plusieurs PDF. Dans la boutique pédagogique, le produit Evolution Peugeot 205 à 207 reprend ce principe. 3 modèles 3MF ont été réunis en 1 seul pour une impression de pack de produits.

Certains modules payants permettent de corriger cette limite et donnent la possibilité de générer un ensemble de liens dans le mail de téléchargement pour autoriser les packs et les déclinaisons de produits.

L’épreuve E5

Durant l’épreuve technique sur Prestashop, les deux manipulations sont à connaitre :

  • Savoir ajouter un produit dématérialisé au catalogue.
  • Savoir joindre un document à un produit simple

A l’écrit, sur l’observation de la construction d’une EShop, on appréciera que vous ayez remarqué un document joint à une fiche produit (comme une notice) car c’est un élément de levée de doute. Dans le panel des hot points à mettre en place pour vendre, précisez que le produit dématérialisé (si l’offre si prête) est un élément facilitateur d’achat et qu’il réduit les couts (pas de gestion de la livraison). Il peut être considéré comme plus écologique si le serveur est éco-responsable (comme Infomaniak qui héberge la boutique pédagogique).

Ci-dessus l’élément de réassurance qui affiche clairement cette prétention sur chacune de mes fiches produit.

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