La réassurance est, normalement, dans le domaine des assurances, une technique de mutualisation du risque afin d’en garantir la couverture. En e-commerce, il s’agit plutôt de la contraction des termes « rassurer » et « assurer« . Cela se traduit sur vos fiches produits par des engagements (comme des garanties de reprises ou de délais de livraison) destinés à rassurer le consommateur. Le module de réassurance de PrestaShop vous permet d’afficher ces avantages.
Les nouvelles directives d’examen de l‘épreuve technique E5 en BTS NDRC ajoutent, depuis la session 2023, la maitrise de cet outil.
Installer le module de réassurance
- menu : Personnaliser > modules >gestionnaire de module
Rq : N’allez pas dans le catalogue de module, celui-ci est déjà installé dans le modèle de base du CMS
- dans la barre de recherche, tapez « customer reassurance » ou « reassurance » tout court.
Vous devriez voir ce résultat :
Cliquez sur « activer«
Paramétrer le module réassurance Prestashop
- menu Personnaliser > modules > Gestionnaire de module
- dans la liste « design et navigation », rechercher « Customer Reassurance«
rq : cliquer au besoin sur « plus de détails » si vous ne le voyez pas
- Cliquer sur modifier
Vous devez voir trois rubriques « security policy », « delivery policy » et « return policy ». Si les intitulés ne sont pas exactement les mêmes, cela n’a aucune importance.
- Cliquez sur le menu hamburger (les 3 petits points) à droite de la 1ere rubrique
- Choisissez « modifier«
- Cliquez sur modifier l’icône pour choisir une image d’illustration de votre réassurance ou cliquer sur la zone « télécharger » pour importer votre propre icône.
- indiquer le titre de votre réassurance (en moins de 100 caractères)
- décrivez votre réassurance (surtout si elle est soumise à conditions ou bornée dans le temps
- Choisissez une redirection (si le visiteur clique pour plus d’informations) vers la page CMS dédiée à votre réassurance ou vers vos CGV
Vous pouvez aussi rediriger vers ‘url de votre choix si la page n’est pas dans votre boutique.
Dans l’exemple illustré ci-dessus, une réassurance vers la stabilité d’un prix renvoie vers la page « A propos » de la boutique.
Le résultat sur une fiche produit :
- Procédez de même avec les deux autres blocs ou désactivez-les.
Attention, la réassurance vous engage. C’est une prestation qui, même si elle va au delà des règles imposées par le code du commerce, demande à être tenue comme toute clause contractuelle de votre vente.