Les Avis clients dans votre EShop Prestashop, c’est non seulement un moyen pour vous, les commerçants de prendre la température de votre satisfaction client mais pour vos visiteurs, c’est un formidable outil de levée de doute.
Un ensemble de commentaires positifs sur un de vos produits vaudra pour vos prospects bien plus que tous les arguments que vous écrirez dans votre fiche de présentation commerciale.
Les avis sont modérables, bien entendu, et c’est pourquoi il faudra aussi prévoir de vous inscrire sur des plateformes d’avis indépendantes qui, en plus de vous apporter un gage de transparence (vous ne pouvez pas modérer les avis) vous donneront de la visibilité. Certains internautes qui verront vos bonnes évaluations vous choisiront plutôt qu’un concurrent alors qu’ils n’auraient jamais eu l’idée de vous visiter car ils ne vous connaissaient pas.
Installer le module « commentaires produits »
- Modules > Gestionnaire de modules
- Tapez « Avis » dans le moteur de recherche

- Cliquez sur « activer » (s’il n’est pas déjà activé).
- Cliquez sur « configurer«
Paramètres du module
Vous devez positionner selon votre souhait les 4 boutons radio :
Bouton radio | choix oui | choix non |
Tous les avis doivent être validés | l’auteur reçoit un message le remerciant pour son avis qui a être soumis à validation. C’est à vous de vous rendre en backoffice pour le relire et l’accepter ou non. | L’avis est publié immédiatement et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous êtes victime d’un robot hacker ou d’un mauvais plaisantin. |
Autoriser les avis des prospects | Cela permet à tous de s’exprimer mais vous empêche de vérifier que l’auteur possède bien le produit qu’il critique | Cela peut vous priver du retour d’expérience d’utilisateurs qui ont acquis le produit ailleurs. |
Autoriser les votes positifs ou négatifs | Active la possibilité de donner une note sous la forme d’étoiles | Les avis ne sont pas scorés. |
Anonymat du nom de famille | Ne donne que l’initiale du nom et le prénom | Affiche le nom complet de l’auteur |
L’idéal est de tout positionner sur oui, même les avis de prospects. Toutes les formes d’interactivité (engagement) vont l’amener à ouvrir un compte.

Il y’a aussi deux valeurs à paramétrer :
- La temporisation entre deux avis est surtout un moyen de laisser le temps au navigateur de rafraichir l’écran et éviter qu’un auteur publie deux fois le même avis (croyant que cela avait échoué la 1ere fois).
- Le nombre d’avis par page qui dépend surtout d’un choix visuel du commerçant sur l’allure globale de sa page produit. Il faut savoir que plus vous en mettez par page, plus le footer s’éloigne, d’une part, et plus vous risquez de décourager le lecteur devant la masse d’informations, d’autre part.
Définir les critères par type de produits
Par défaut, vous n’avez qu’un critère « quality » disponible pour tout votre catalogue. Il faut changer cela !

La boutique pédagogique vendant soit des Ebooks, soit des modèles 3D, il faudra définir des critères spécifiques pour chacun de ces deux rayons :
- Modèles 3D
- Qualité du modèle
- Soin des détails
- Rapidité de réception du lien de téléchargement
- Ebooks
- Intérêt de l’ouvrage
- Qualité du PDF
- Facilité de téléchargement
C’est parti !
- Cliquez sur le + (plus)
- Tapez le nom du critère
- Déroulez la liste « cadre d’application » et choisissez « restreint à certaines catégories«
Remarquez que vous pouvez même restreindre à certains produits (bon courage pour la configuration).
- Choisissez la catégorie éligible (ou plusieurs).
- Vérifiez que le critère est activé par défaut, sinon, activez-le
- Cliquez sur « Enregistrer«
- Répétez l’opération pour tous les autres critères

Pour mon exemple, cela donne six critères répartis dans les deux rayons de la boutique.
Fonctionnement
Les fiches produits disposent à présent d’un bouton supplémentaire :

Le visiteur pourra noter le produit selon vos critères et donner son avis :

Il recevra un pop-up le prévenant de la modération (si vous l’avez activée).

En back Office, vous devez périodiquement vérifier les avis en attente de validation sans quoi vous risquez de décourager vos promoteurs.

- Cliquez sur « approuver » si l’avis est conforme à votre charte déontologique (prévoyez de définir les règles dans vos CGU).
La fiche produit indique désormais l’indication du score à 5 étoiles (y compris sa vignette dans le catalogue, ce qui est un bon CTA)

Les visiteurs pourront désormais lire le nouveau commentaire en bas de la fiche produit, ce qui les aidera à prendre leur décision d’achat.

En complément dans la boutique pédagogique, vous verrez un pop-up qui affiche toutes les 20 secondes environ les avis laissés. Ce module, qui s’appelle « Review Tricker » est fourni dans un thème alternatif de l’éditeur de thèmes YBC et je n’ai pas (encore) obtenu l’autorisation de l’isoler pour vous le fournir en téléchargement.

Cet affichage pop-up de vos avis peut mettre en lumière vos produits car il est cliquable et procure un CTA supplémentaire pour aboutir à une vente.
Avis clients dans votre EShop Prestashop : conclusion
Ce module gratuit fait parfaitement son travail d’aide à la décision. Il met en valeur les produits plébiscités par les clients grâce au système d’étoiles et force l’engagement. Certains regretteront qu’on ne puisse pas commenter les commentaires, notamment le commerçant lui-même s’il veut s’excuser d’un désagrément comme un délai de livraison un peu long et montrer ainsi qu’il se soucie de sa satisfaction client. A mon sens, transformer cette zone d’avis en forum serait une erreur mais d’autres pensent différemment.
Pour l’épreuve E5 : A l’écrit, sur une question d’observation de la présence digitale de l’enseigne de votre dossier, précisez que si cet outil manque, qu’il faudrait l’ajouter pour créer de l’interactivité (rendre votre visiteur acteur dans sa navigation) et que les avis sont une levée de doute pour les prospects. Si l’outil est présent, indiquez que c’est un plus, surtout si les avis qu’on vous donne dans les annexes sont mitigés. C’est un gage de transparence.
Durant l’épreuve technique, vous pouvez être amené(e) à activer le module ou à modérer un avis (c’est à dire à l’accepter). Ce n’est pas très compliqué mais encore faut-il se souvenir de la manipulation sans perdre trop de temps. Pensez toujours au moteur de recherche du gestionnaire de module qui vous aide à performer.
94 visites
Dans la même catégorie :
Prestashop | C’est parti pour les soldes !
Difficile de mettre en place des soldes dans votre boutique sans passer « à la caisse »…
Prestashop | les retours produits
Retourner un produit dans la boutique Prestashop peut être à l’initiative du client ou d’un…
Prestashop | Mots clés et Alias de recherche
Les mots clés permettent à vos visiteurs de trouver un produit en les saisissant dans…
CRM | la Newsletter
Moyen idéal de conserver le lien avec vos lead, la newsletter est un processus volontaire…
Prestashop | Produits dématérialisés
Qu’il s’agisse de logiciels ou de documents électroniques (livres, places de spectacle …) ou encore,…
Tidio | un outil de Chatbot dans votre Eshop
Tidio, un outil de Chatbot dans votre eshop, en alternative (ou en complément ?) de…