C’est quoi la satisfaction client ?
On parle aussi de « Customer Care« . C’est le fait de se conformer à leurs attentes pour les fidéliser. Ca passe par des mesures de sondage (de leurs sentiments autant que de l’efficacité nos touch points) et par des actions à valeur ajoutée dans le service client avec une démarche constante d’améliorations. C’est dur parce que nos clients sont humains. C’est donc plus leur ressenti que nos actions factuelles qui sont dont la balance mais c’est ce qui fait toute la beauté de notre métier de commercial.
si le service client
est top
Source : Help Scout
Sur cet exemple de notifications Speedy, un rappel de rendez-vous (informatif) et une promo qui récompense la fidélité (engageant), l’impact client est forcément positif mais ce n’est pas toujours le cas !




Toutes les études convergent pour dire que :
🤝 Conquérir un nouveau client coute (au moins) 5 fois plus cher que de fidéliser celui qu’on a déjà !

Part d’IA /5 dans cet article
⏱️Temps de lecture :
|
|
🗓️ dernière modification le
1️⃣| les enjeux de la satisfaction clients (satcli)
- Les entreprises qui excellent en expérience client croissent 80 % plus vite que leurs concurrents. 📌super office (en anglais)
- Améliorer l’expérience client peut augmenter les revenus et les bénéfices (+41 % de croissance, +49 % de croissance des profits pour les organisations centrées sur le client). 📌Plivo
- Une hausse de la satisfaction augmente la valeur vie client (CLV) et réduit le taux d’abandon (churn). 📌Mc Kinsey

Ci-dessous, un tableau d’impact (c’est du déclaratif mais je les crois) du bénéfice d’une relation cliente réussie (même si on aurait aimé connaitre le ROI).
| Entreprise / Cas | Budget / investissement CX déclaré | Indicateur de satisfaction ou fidélité | Impact constaté | Sources |
|---|---|---|---|---|
| Decathlon (retail) | Investissements réguliers dans la collecte de feedback et automatisation du traitement pour améliorer l’expérience client¹ | NPS moyen ~ 58 ; utilisation continue de feedback client¹ | Clients satisfaits reviennent plus souvent ; amélioration continue via analyse des verbatims | 📌Praxis |
| TCS France (consulting) | Investissements dans centres de services en France pour renforcer support client local | Satisfaction client 84 % dans étude Whitelane Research | Meilleur positionnement et fidélisation clients B2B ; leadership sur la qualité de service | 📌tcs.com |
| MAIF (assurances) | Programme d’expérience client amélioré sur plusieurs années (services clients, remboursement, nouvelles offres) | Classement très haut en fidélité en France (expérience positive selon KPMG) | Fidélité clients renforcée par service et engagement | 📌KPMG |
| conclusions CX Advisor (source des données) | 55 % des entreprises mesurent le NPS ; nombreuses augmentent les budgets CX² | 89 % clients plus susceptibles de réachat après bon service ; 76 % des Français prêts à être plus fidèles si bon service² | L’investissement CX se traduit par taux de réachat élevé et fidélité renforcée | 📌CX Advisor |
| Études générales (France) | Pas de budget précis déclaré, mais les entreprises augmentent leur budget marketing/engagement client | Clients fidèles perçoivent expérience personnalisée | 70 % des consommateurs plus fidèles aux etp offrant un bon service et récompenses | 📌eCommerce Fastlane |
CX, c’est une vieille Citroën, ça, nan ?
Aussi, mais là, c’est pour Customer eXperience (la satcli en anglais)
➡️ Un exemple concret : le Call Center (mais la stacli passera essentiellement par le CRC)
La mesure de l’abandon (churn) dès l’attente sur le SVI est édifiante :

| temps d’attente | Churn | Ressenti client |
|---|---|---|
| > 1 mn | 5 à 10 % | acceptable |
| de 1 à 2 mn | 20 % | frustration |
| de 2 à 3 mn | 33 % | perte de confiance |
| au delà | 40 à 60 % | image impactée |
↗️ Sur la simulation de SVI ci-dessus, on observe, qu’en plus, entre les informations légales et le dispatching réel, il s’écoule 1’25. Le SVI secondaire (celui du plateau affecté au choix effectué) n’informe le client du temps d’attente qu‘au bout de 2’55 (sans doute parce que c’est le temps qu’il a fallu à l’ACD pour le définir).

Certes, le client a raté la première demande de choix mais, tout de même, on lui annonce 1’55 d’attente (ce qui sera la seule info du plateau, temps qui sera jugé raisonnable) alors que le client aura attendu en fait 4’50 sur le SVI (si les téléopérateurs respectent la DMT que l’ACD a calculé, sinon, ce sera plus).
🙄ACD, DMT … je me rappelle plus !
Ca va pour cette fois ! 😉ACD = Automatic Call Distribution (l’outil qui distribue les appels sur le plateau) et DMT = Durée Moyenne de Traitement (temps d’appel & d’historisation calculé par l’ACD pour définir un temps d’attente -> si les téléopérateurs sont plus longs, le temps calculé sera sous estimé)
➡️ Citons 2 entrepreneurs qui n’ont pas trop mal réussi :
« S’il y a une raison pour laquelle nous avons fait mieux que nos concurrents dans le secteur d’Internet au cours des six dernières années, c’est que nous nous sommes concentrés avec une précision chirurgicale sur l’expérience client. » [..]
« L’expérience client n’a jamais été aussi cruciale qu’en ligne. Le bouche-à-oreille se propage à une vitesse fulgurante sur les réseaux sociaux et vos concurrents sont toujours à portée de clic. Si vous souhaitez que votre marque prospère en ligne, concentrez-vous sans relâche sur la satisfaction client.«
Jeff Bezos, PDG Amazon Int. – Income Diary (en anglais)
« Générer des shoots d’émotions positives est une notion tout aussi faussement simple que vitale dans la fidélisation du client. Chaque moment où le client est confronté à la marque [ndla : les touch points] doit être pensé pour susciter des émotions. Lorsqu’on décortique la façon dont notre cerveau fonctionne, le ‘wahou effect’ va créer un sentiment de bien-être, de plaisir. »
« La recherche de surprise est ainsi un facteur important de fidélisation, tout comme le caractère ‘effortless’. Dans différentes études, nous avons constaté que le critère ‘customer effort score’, à savoir la facilité à laquelle le client a trouvé, acheté le produit, la disponibilité, la rapidité d’une réponse, est primordial. Le parcours client doit être le plus simple, le plus évident possible. »
Olivier Duha, co-PDG de Webhelp – Les échos des entrepreneurs
L’observatoire du service clients de📌 l’Ipsos établit un palmarès de services clients qui « assurent » en 2025, synthétisant points forts et causes principales :
| Entreprise | Forces du service téléphonique | Raisons du succès |
|---|---|---|
| 🥇Boulanger | Attente maîtrisée, conseillers experts, résolution au 1er contact | Formation continue, pilotage strict des temps d’attente, culture client forte |
| 🥈Auchan VAD | Accessibilité téléphonique, gestion des pics, empathie | Organisation dédiée aux volumes, scripts orientés solution |
| 🥉Vente-Unique.com | Suivi de commande clair, SAV efficace, écoute client | Spécialisation des conseillers, processus simples |
| Audika | Qualité d’écoute, pédagogie, temps accordé | Relation humaine prioritaire, personnalisation |
| Alain Afflelou | Conseil téléphonique expert, proximité | Expertise métier, accompagnement client long terme |
| Eurofil (MAIF) | Résolution rapide, discours rassurant | Autonomie des conseillers, orientation fidélisation |
| MACIF | Fiabilité, continuité de service | Processus robustes, cohérence multicanale |
| LCL | Disponibilité, gestion des demandes complexes | Formation réglementaire, pilotage qualité |
| Monabanq / Shine | Réactivité téléphonique, simplicité | Organisation agile, relation client différenciante |
| TotalEnergies | Gestion de volumes élevés, stabilité | Industrialisation + qualité relationnelle |
La satisfaction client, d’un avis unanimement partagé par les entrepreneurs, est l’un des deux piliers de la réussite d’une entreprise commerciale (l’autre étant l’innovation).
2️⃣| Mesure de la satisfaction client
Les outils sont nombreux pour recueillir la satisfaction client et les moments sont importants aussi. Ils permettront vous donner un état de satisfaction mesurable par des KPI, de faire s’exprimer vos clients et d’établir des actions correctives ciblées.
⭐ Le CSAT (Customer Satisfaction Score) – le ressenti
Le fameux score à 5 étoiles, rapide et intuitif, est le moyen le moins intrusif (impactant) de réaccueillir la satcli.
-
il ne prend qu’un instant
-
il attire le regard (sur vos fiches produits)
-
on a l’habitude de le rencontrer (pas besoin d’explication)

Sur l’image ci-dessus, le « star ranking » que vous trouvez sur les articles de ce blog me permet de mesurer votre degré d’adhésion aux contenus que je vous propose. Ce serait bien de voter de temps en temps, d’ailleurs. 😉
🖥️ Sous WordPress, il existe de nombreux outils de CSAT. Tapez « star ranking » en recherche dans le menu « ajouter des extensions » et vous n’aurez que l’embarras du choix !
Celui que j’utilise sur ce blog est YASR. Il propose pas mal de personnalisations et d’option et permet surtout le suivi du CSAT.
C’est important de pouvoir mesurer l’évolution dans le temps pour suivre l’impact de vos améliorations

Dans Prestashop, c’est le module « avis clients » qui permettra de sticker vos fiches produits d’un CSAT.

l’impact visuel d’un CSAT sur le catalogue de vos fiches produits est déterminant comme CTA.
👈 ci-contre, on hésitera à cliquer sur le pull marin même si le visuel nous tentait alors que la curiosité sera accrue pour le cadre Panda qui plait aux clients.

➡️ En complément de votre CSAT, utilisez aussi des nuages de mots pour synthétiser les commentaires dans vos avis.
Voir cet article où je traite ce sujet section 1-1
💡 L’analyse rapide par nuage vous évite la lecture (chronophage) de tous les commentaires en mettant en évidence (il grossit) les expressions clés récurrentes.
📏 Le NPS (Net Promoter Score) – l’évaluation


Plus fin que le CSAT (10 degrés au lieu de 5), le NPS demande aussi plus d’effort à l’évaluateur et c’est important d’y penser lors du choix.
Ce sont vos 😡 détracteurs et vos 💚promoteurs qui s’exprimeront le plus. Les neutres donnent rarement leur avis, n’ayant aucune surprise positive ou négative de leur expérience : il la trouvent normale et ne ressentent pas le besoin de s’exprimer à ce sujet.
📏 Votre NPS sera donc alimenté essentiellement par les extrêmes.
🏃♂️➡️ Le CES (Customer Effort Score) – la réalité
Plus fin encore, le CES passe par plusieurs KPI et demande une analyse des comportements.
➡️ l’effort de fidélité par la CLV
La CLV (ouCLTV), Customer Lifetime Value (valeur à vie du client) est un calcul de son temps de fidélité, le moment où il deviendra dormant, en fait (LMOT).
Pour connaitre la CLV (la valeur à vie) d’un client, on va calculer en fait son taux de rétention, cad la réalité d’achat de son segment dans la période donnée.
Imaginons que le cycle soit de 1 an (un abonnement à un magazine par exemple) et que sur la période, 48 clients sur 100 ont renouvelé, soit 48%.
🧮 la CLV sera égale à la période que divise le taux de rétention :
🟦 CLV = 1 / 0,48 soit 2,08 ans de fidélité client

⚠️ Cela veut dire que pour ce produit et pour ce segment de clientèle, si aucune action de prospection (pour renouveler) ou de rétention (pour fidéliser) n’est entreprise, on ne le vendra plus dans 2 ans qu’a 3 clients sur les 48 restants !
calcul pour les 3 clients (pour ceux que cela intéresse)
- on part des 0,08 au delà des deux ans (fin du second renouvellement), ce qui fait 29 jours sur le calendrier (0,08 x 365 = 29,2).
- Ensuite en multiplie par le nombre de clients réabonnés (48) soit 1392
- on divise par 365 pour savoir combien cela fait d’années (donc, d’abonnements individuels puisque c’est la durée de référence) soit 3.81
- (on ne garde que la partie entière de ce résultat (à moins que quelqu’un veuille s’abonner pour 9 mois 😉) soit 3 en tout.

➡️le FCR (First Contact résolution)
Le FCR mesure la capacité d’un service client à résoudre la demande du client dès le premier contact, sans rappel, sans relance, sans transfert.
C’est pour cela que j’insiste lourdement dans mes cours sur la phase « next step » de vos communications, surtout quand le client ne peut pas vous interroger « à chaud » (mails, réponses en SAV).
C’est le taux de demandes résolus au premier contact sur le nombre de demandes traitées. Un FCR de 92 % signifie que 8 clients sur 100 doivent vous recontacter tôt ou tard.
👉 Cet indicateur KPI permet de mesurer l’efficacité de vos services commerciaux (et techniques), de cibler les sujets qu’ils maitrisent moins ou les moments où leurs réponses sont moins pertinentes.
A propos de moment, côté client aussi, le CSAT, le NPS, le CES et le FCR peuvent varier en fonction de l’heure ou du jour du contact (ou du temps de relance). Il faut penser à :
- adapter le planning en fonction des disponibilités de votre cible
- mesurer avec précision les échéances de relance propices dans le LMOT (grâce à la CLV)

👈 Cette cliente vous fera sans doute un meilleur accueil si elle est détendue chez elle que dans le métro aux heures de pointe.
📊 Le SERVQUAL – le diagnostic
Le SERVQUAL est un modèle d’évaluation de la QS (qualité de service) perçue basé sur l’écart entre :
- les attentes du client
- la perception du service réellement vécu.
C’est un analyse de fond, routinière et sur le long terme.
Elle est souvent confiée au Service Qualité dans une démarche ISO (pour les grands groupes).
On distinguera 5 familles d’analyse :

| Dimension SERVQUAL | Ce que cela mesure | Question clé côté client | Exemple concret |
|---|---|---|---|
| Tangibilité | Les éléments visibles du service | Le service paraît-il professionnel ? | Site web clair, boutique propre, documents lisibles |
| Fiabilité | Capacité à tenir les promesses | Puis-je faire confiance à l’entreprise ? | Livraison* à la date annoncée |
| Réactivité | Rapidité et disponibilité | L’entreprise me répond-elle rapidement ? | Temps d’attente faible au SAV |
| Assurance | Compétence et crédibilité | La personne en face maîtrise-t-elle le sujet ? | Conseiller capable de résoudre le problème |
| Empathie | Attention personnalisée | Suis-je écouté et compris ? | Solution adaptée à ma situation |
(*) La livraison peut revêtir une signification plus abstraite : ce que je veux mettre en place, et ce que je « délivre » vraiment.
Sur le tableau suivant, on compare les dimensions du SERVQUAL avec celles du FCR et du CAT :
| Critère | SERVQUAL | FCR | CSAT |
|---|---|---|---|
| Type d’indicateur | Qualitatif | Opérationnel | Quantitatif |
| Ce qui est mesuré | Qualité perçue du service | Résolution au 1er contact | Satisfaction déclarée |
| Moment de mesure | Après expérience globale | Pendant / après interaction | Juste après contact |
| Objectif | Diagnostic | Performance | Ressenti |
| Niveau d’analyse | Détail par dimension | Process (comment ça se passe) | Résultat final |
La satisfaction client, c’est donc un ensemble de perceptions et de mesures afin d’améliorer l’image de l’enseigne et la fidélité du client. C’est un enjeu majeur, parfois le seul qui vous permettra de faire la différence.

Il faut investir pour ne pas perdre, mais aussi pour gagner !
La satisfaction client permet aussi de conquérir. Jeff Bezos parlait de « bouche-à-oreille » tout à l’heure mais vos promoteurs seront aussi les meilleurs ambassadeurs pour vous ouvrir des marchés.
🍀
Un petit Quiz pour finir ?
Tu préfères sur ton smartphone ?
Libre à toi :

17 visites
donnez votre avis (star ranking) en bas de cette page
⬇️
☝️L’épreuve E5 A (écrit) du BTS NDRC0 (0)
⏱️ 3 heures | ✅coef2 /40 pts 👍 A ce jour, tous mes étudiants ont…
⏺️Omnicanal | Search Engine Marketing4.7 (3)
C’est quoi le « Search Engine Marketing » ? Le Search Engine Marketing (SEM) est l’addition de…
🏷️Animation RC | Social Selling & Reverse Marketing4.6 (5)
C’est quoi tout ça ? Le Social Selling est l’art de vendre depuis les réseaux…
🛒E-Commerce | Opérations commerciales en digital4.8 (4)
C’est quoi une opération commerciale ? Aussi appelée « campagne », une O-P-COM, c’est une opération spécifique…
🏷️ Animation RC | le Selfcare4.5 (2)
C’est quoi le « Selfcare » ? Littéralement « prendre soin de soi soi-même »(on parle aussi parfois « d’auto…
⏺️Omnicanal | Mesure KPI sur vos réseaux et en Vitrine5 (2)
C’est quoi les « KPI » ? Les KPI, parfois nommés « métriques » sont des indicateurs clés de…

St9ph
WebmasterJe suis Formateur depuis 1997 et j’ai commencé ma carrière comme technicien en réseaux informatiques. J’ai travaillé pour de grands organismes de formation : Greta, AFPA, réseau des CCI, des écoles de commerces réputées : EM Normandie, E2SE, groupes FIM et ICEP, et collaboré en Centre d’Appels chez Webhelp pendant 12 ans avec des grands comptes FAI comme Orange, Bouygues Telecom et SFR, des assureurs et des fournisseurs d’Energie comme Direct Energie (devenu Total) et EDF (devenu Engie) !
