C’est le pire scénario qui puisse se présenter sur votre sujet NDRC E5B de l’épreuve technique mais cela arrive. A partir d’annexes incomplètes ou, même, en partant de zéro, concevoir un article en un quart d’heure chrono qui respecte toutes les règles du genre !
Voyons, en détail, comment éviter la Bérézina !

En complément de cet article, gardez en tête la méthode HABI (voir l’article) pour une structure SEO optimisée et le complément Yoast (voir la présentation sur ce blog)
Mettez vous à la place de vos lecteurs

Ne ratez pas votre cible !
Votre empathie naturelle vous aidera à vous mettre dans la peau de votre Persona afin de lui proposer un contenu qui l’intéresse, dans un phrasé qu’il apprécie, qui l’informe et le rend curieux de votre sujet. Il doit être varié et interactif, proposer du rebond à l’intérieur et à l’extérieur de votre blog.
Gardez une ligne éditoriale et une forme de communication (charte graphique) stable afin de ne pas décontenancer vos habitués.
C’est quoi le Persona ?
C’est un personnage fictif qui a toutes les caractéristiques de votre cible et que vous personnalisez pour penser à lui et lui adresser votre contenu de la manière la plus adaptée. Voir la fiche ressource du drive à ce sujet.
Ci-Dessus, un exemple d’interactivité. Une définition qu’on obtient en cliquant sur la question. Dans la réponse, un lien pour prolonger le sujet annexe.
Focus sur la charte éditoriale
Il est essentiel de procurer à votre lecteur une accoutumance à votre contenu en le proposant toujours de la même manière.
Prenons l’exemple de mon blog, sans avoir besoin de le légender, chacun qui à l’habitude de venir ici sait que :
- les sous parties principales sont titrées en Bleu
- une annonce du plan figure sous l’introduction
- Les paragraphes sur fond gris sont des commentaires (instructifs, je l’espère)
- Les expressions principales des paragraphes sont en gras afin de faciliter une lecture rapide.
- Les manipulations dans les tutos sont sous forme de liste à puces
- les éléments précédés d’un triangle sont des définitions qu’on peut développer en cliquant dessus
- On peut liker et commenter chaque article en bas (même si personne ne le fait)
- Une liste d’articles sur la même thématique est toujours présente tout en bas.
Définissez une charte et respectez la sans quoi vous allez désorienter vos lecteurs. Remarquez qu’hormis les titres et les commentaires, tous les éléments listés ci-dessus sont interactifs.
La charte épaule votre ligne éditoriale (thèmes, ton, limite, registre) que vous devez affirmer dans la présentation de votre blog (voir la mienne)
faites la partager à vos auteurs, abonnés et contributeurs qui conçoivent du contenu pour vous.

Proposez un titre accrocheur
Elément fondamental de votre article, le titre est le seul élément avec votre méta description qu’un internaute verra dans une SERP ou un flux RSS.
Comme toujours, tout reposera sur les 4 piliers habituels du CTA (appel au clic).

La curiosité
Il s’agit de lui donner envie d’en savoir plus. Prenons l’exemple du vététiste qui illustrait la partie précédente :
- Les 7 Réglages Essentiels Pour Rouler en VTT Sans Douleur
- Un jeune vététiste fait le buzz sur Tik-Tok !
- 3 Erreurs basiques à Éviter Absolument Quand On Débute en VTT
Remarquez qu’on fait souvent appel aux chiffres, aux morts forts, qu’on laisse le suspens entier !
l’appât du gain
Sans doute le CTA le plus utilisé en marketing, Il fonctionne depuis toujours et pour toujours. Qui ne veut pas d’un bon plan pour économiser son argent, son temps ou ses efforts ?
- 5 modèles de VTT électriques à moins de 1000 €
- Nos conseils pour bien entretenir votre VTT
- S’équiper sans se ruiner pour le vélo tous terrains
Selon Reuters, les plateformes en ligne (blogs, webzines …) concentrent 72 % des « usages d’information » grand public (B2C) en 2024. C’est souvent par votre communication non commerciale que vous accrocherez en premier vos lead ! Voir l’article sur MediaCulture


La personnalisation
C’est l’art de faire comprendre à votre lecteur que cet article est fait particulièrement pour lui, qu’il traite de ses gouts, de son territoire, de ses hobbies, bref, de toutes choses qui le concernent.
- Le 3 meilleurs circuits de VTT dans le Bessin normand
- Le Fat Bike est-il fait pour vous ?
- Reprendre le VTT après 50 ans ? Est-ce une bonne idée ?
Les exemples ci-dessus en appellent à la proximité géographique, à un choix de personnalité et à un segment ciblé par sa génération.
La peur de manquer (FOMO)
Très utilisée dans le commerce, cette technique peut aussi fonctionner dans le blog, avec modération.
Les trois titres ci-dessous jouent essentiellement sur la peur d’un changement.
- Equipez votre VTT d’un traceur GPS avant que votre assureur ne vous l’impose.
- Ce qui pourrait changer dans votre pratique du VTT si la loi sur les chemins de Grande Randonnée est votée
- Il ne sera bientôt plus possible d’acheter cette marque de VTT en France !

N’oubliez pas qu’un titre, c‘est 60 caractères maximum ! Faites relativement court si vous ne voulez pas être tronqués en résultat de SERP et perdre bêtement des points de classement en SEO :

Une bonne introduction pour assoir vos lecteurs
Ca y’est ! Ils ont cliqué pour voir ! A vous maintenant de les rassurer qu’ils ont fait le bon choix !
Annoncez cette fois clairement de quoi vous allez traiter, posez votre plan sommairement. Ne dites pas tout dans l’introduction non plus, sinon la suite ne sert plus à rien.
Répéter n’est pas jouer
Attention aussi à ne pas « cannibaliser » vos mots clés !
Ca veut dire quoi « canibaliser les mots clés ? »
C’est les utiliser trop souvent au point d’obliger Google à les référencer sans arrêt. Si c’est à outrance, il risque de vous déclasser rien que pour cela ! Tout redondance, en règle générale, est à éviter.
Beaucoup de
Une technique que j’apprécie personnellement beaucoup mais que je n’utilise plus est celle de l’extrait, comme dans l’aperçu ci-dessous :

Le fait de reprendre un élément clé de ce que le lecteur s’apprête à découvrir (ici, les premières phrases) peut le rendre curieux et l’inciter à poursuivre quand le contenu entier lui semble un peu long. Les journalistes utilisent beaucoup cette technique dans les interviews de la presse écrite afin de mettre en valeur un élément clé de la réponse (un trait d’humour, une annonce particulière …)
Illustrer, c’est reposer et orienter
une petite illustration pour mettre dans l’ambiance ne gâtera rien si vous y pensez.


Les deux images ci dessus, toutes deux générées par l’IA, donnent un message différent tout en illustrant toutes les deux la présentation d’une activité commerciale. La première focalise l’attention des visiteurs sur la présentatrice tandis que la seconde les concentre sur les plaquettes commerciales.
L’image est non seulement récréative pour l’œil mais elle fait appel à l’interprétation individuelle. L’IA permet maintenant de créer avec précision l’univers visuel et l’ambiance que vous souhaitez diffuser.
Un contenu varié et interactif
Vos parties (deux H2 minimum) doivent être équilibrées en longueur et alterner les blocs tout en proposant un maximum d’interaction et de rebond. Faites une phrase d’introduction accrocheuse et une autre de conclusion pour en rappeler les idées clés.
Je vous renvois au « A » de la méthode HABI dans cet article pour les règles de base.
- Tout ce qui pourra appuyer ou remplacer un propos écrit sera le bienvenu, sauf si vous écrivez dans un blog pour les passionnés de lecture, bien évidemment.
- Faites court, utilisez ma méthode de lecture rapide en mettant en gras les mots importants.
- Orientez par des expressions de liaison (« dans le même temps », « a contrario », « la seconde étape consiste à … », « Pour résumer … »
- Introduisez vos divisions par des courtes phrases d’introduction et terminez lès en rappelant brièvement votre idée principale.
- Relisez vous-même à haute voix vos paragraphes. Vous pourrez mieux vous rendre compte quand ils sont trop longs et / ou difficiles à comprendre.
Yoast, dans, son onglet de lisibilité vous conseille à ce sujet :

Le podcast pour les mobinautes qui ont « la tête ailleurs »
Certains vous suivrons dans les transports en commun ou en faisant autre chose en même temps et apprécieront aussi que vous leurs proposiez du contenu 100% audio. Des SaaS de Text-to-Speech (convertisseurs de texte en parole) sont disponibles en ligne. Certains dans leurs versions gratuites sont suffisantes pour débuter.
Le lecteur ci-dessus permet de lire l’introduction qui le précède. Il a été généré par Voicertool qui ne demande pas d’inscription et qui est gratuit. Un mp3 généré est téléchargeable gratuitement. Il vous suffit de le téléverser via le bloc « audio » de la section « Media« .

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser le magnéto de Windows ou de votre smartphone pour enregistrer votre texte en le lisant.
De la vidéo pour rendre vivant votre contenu
Qu’il s’agisse de vidéos Youtube que vous allez sélectionner (ou pourquoi pas créer vous-même) pour illustrer votre propos, de schémas pour indiquer pas-à-pas un processus ou de captures d’écran vidéo pour un tuto logiciel, les outils de génération de contenus animées ne manquent pas.
Un lecteur vidéo

Une recherche google dans la section vidéo vous donnera en général une liste pléthorique d’illustrations de vos propos.
- Copiez en clic droit l’url de la vidéo que vous collerez dans un bloc vidéo de la section Media
N’oubliez pas d’annoncer ce contenu par un paragraphe du style « ci-dessous, une vidéo d’Untel illustrant … »
Une animation Mpeg4
Un schéma animé peut être généré avec un logiciel de PréAO. Powerpoint, par exemple, fait cela très bien.
Adaptez la taille des diapositives pour que la vidéo que vous allez générer ne soit pas trop grosse.
Une vignette de 10 x 5 cm est largement suffisante pour un deskstop et le zoom arrière que proposera le Frendly Mobile ne sera pas trop violent pour visionner l’animation depuis un smartphone.


Dans la vidéo ci-dessous, un simple fond de carte et un icone de vélo que j’anime avec l’option « parcours personnalisé » du Ruban Animations afin d’indiquer le parcours à suivre sur une carte IGN.
- Il suffit d’enregistrer le diaporama en changeant le type de document de présentation PowerPoint -> vidéo mpeg4
Vous pouvez bien entendu utiliser touts les options de narration, d’effets audio et d’animations que vous souhaitez.
Un Screenshot vidéo
Enfin, pour montrer une manipulation ou une observation sur l’écran, utilisez l’outil de capture d’écran de votre PC qui ne fait pas que des Screenshot, vous pouvez aussi lui demander d’enregistrer de la vidéo d’une zone de votre écran (depuis Windows 11).

Dans cet article, par exemple, j’utilise un screenshot vidéo de la zone de chatbot de la boutique pédagogique pour en faire une démo.
Attention toutefois à faire des éléments courts et qui ne se substituent pas à ce que vous exposez à l’écrit. La complémentarité doit venir à la fois de l’alternance des formats et des contenus. Evitez l’effet hypnotique qui va détourner vos lecteurs de votre sujet.

Utilisez les blocs interactifs
Ne parlons pas des blocs Spectra déjà mis en avant dans cet article (Google Maps, Post timeline ou grid, Compte-à-rebours, FAQ …) et concentrons nous sur les autres :
Le contrôle tabulaire à onglets (Spectra – tab)
C’est un moyen à la fois de permettre au lecteur de dérouler à son rythme un contenu (comme le contrôle FAQ) et de gagner de l’espace. C’est un moyen idéal de proposer un choix, aussi, pour des contenus optionnels que le lecteur ne souhaite peut-être pas tous parcourir.
Le partage sur les réseaux (Spectra- Social Share)
Si votre contenu a coutume d’être très populaire, tentez ce contrôle qui permettra à vos lecteurs de mettre en avant vos articles en les partageant sur leurs réseaux sociaux en deux clics.
Le comparateur d’image (JetPack)
Le JetPack est un Plug-In installé sur la plupart des CMS WordPress par défaut mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire gratuitement depuis la section extensions. Il fournit un certain nombre de blocs pour vos compositions dont celui-ci.
Le comparateur d’image est un moyen de juger de deux visuels différents afin de faire un choix (ici couleurs ou Noir et Blanc). Ca peut être aussi une maquette pour un projet d’aménagement (d’un espace vert, par exemple) avec des options différentes.


Sondez vos lecteurs
Il existe beaucoup d’extensions téléchargeables gratuitement qui permettent d‘effectuer des sondages.
Ci-dessous, un exemple avec Poll Maker.
- Vous pouvez voter pour alimenter le compteur si vous voulez. Cela vous permettra de consulter l’état des suffrages.

Ca peut être un moyen idéal pour orienter vos travaux en fonction de leurs souhaits et de satisfaire au mieux leurs attentes.
L’objectif est de demander l’avis de vos lecteurs (donner leurs un contrôle commentaire pour permettre le débat).
Le commentaire
La liste est longue des contrôles interactifs que vous pouvez proposer mais, pour terminer, le moins incontournable reste, bien évidemment, celui de laisser des commentaires. A condition :
- de les lire régulièrement
- d’y répondre rapidement si besoin
- d’en tenir compte s‘ils sont récurrents et concernent ce que vos lecteurs attendent de votre blog

Eveiller est mieux qu’affirmer
Infographier plutôt que dire
Ci-dessous le contrôle Counter de Spectra :
Ce contrôle hyper personnalisable est excellent pour afficher des éléments d’infographie, qui, en peu de mots, donne les informations clés. Le fait de pouvoir l’animer va, en plus, porter l’attention sur lui. C’est un contrôle idéal pou rmettre en avant vos KPI.
Elargissez votre point de vue avec des apports extérieurs
Citez des personnalités Adhoc, interviewez des influenceurs, donnez des liens externes pour prolonger la découverte de votre sujet. Ne restez pas enfermé sur votre seule réflexion !
- Le bloc « Citations » permettra d’introduire ou d’illustrer votre propos :
« Oui, les circuits contiennent de plus en plus de passages techniques, […]. Je pense que c’est pour rendre la discipline plus spectaculaire. J’aime beaucoup les circuits techniques où il y’a de la pente. Les circuits de Coupe du Monde [ndla : de VTT] sont tellement beaux, il y en a pour tous les goûts.«
Interview d’Antoine Philipp sur le blog velo101 du 19 mars 2019 – voir l’article complet –
Pensez à mettre entre guillemets vos citations pour signalez que vous citez quelqu’un d’autre. Nommez le. Datez le propos et maillez vers la source si c’est possible. […] Indique que vous avez coupé un morceau de la citation (c’est obligatoire de le signaler). Vous pouvez également apportez une précision sous la forme [ndla : …] pour Note de l’Auteur. Ex : [ndla : « Lui » comprendre « mon sponsor »]
- les Flux RSS permettent d’ouvrir à l’actualité récente sur votre thème d’écriture
- Le Slovène a dévoilé ses plans pour la saison à venir. Outre le Tour de France, il espère participer pour la première fois aux Tours de Romandie et de Suisse.
- Les coureurs de l'équipe Red Bull Bora-Hansgrohe ont réussi à faire décoller un planeur, en le tractant à plus de 50 km/h.
- Le parcours de la prochaine édition du Giro a été dévoilé ce lundi. Le Tessin sera le théâtre de la 16e étape, disputée entre Bellinzone et Carì sur 113 km.
Voir aussi l’article complet sur les flux RSS
Conclusion, vers l’épreuve E5B
Ce tour d’horizon d’outils et de méthodes non exhaustifs, vous aura, je l’espère, donné des idées et des directions pour la conception de vos articles.
Votre blog doit rester aussi un prolongement de votre style et de votre personnalité. C’est ce qui le rendra différent des autres, comme vous l’êtes vous-même.
Durant l’épreuve technique, vous ne pourrez bien sur pas installer de plug-in et le choix d’outils se limitera à ceux de Spectra et du modèle Gutenberg générique. Les autres outils et méthodes de cette article sont pour votre conception personnelle. N’oubliez pas :
- les annexes de votre sujet qui sont données pour alimenter votre production
- les blocs déjà intégrés dans les articles ou pages qu’on vous demande d’améliorer sont souvent à transformer (citations, FAQ, listes, données de tableaux … fournies sous formes de paragraphes simples)
- La médiathèque contient certainement des ressources en rapport avec votre sujet. Ca vaut le coup d’y jeter un œil pour voir ce que vous pouvez utiliser dedans.
0 visite
WordPress | un article en partant de zéro ?
C’est le pire scénario qui puisse se présenter sur votre sujet NDRC E5B de l’épreuve…
WordPress | Méthode HABI et Yoast SEO synchronisés
Durant l’épreuve E5B, vous serez amenez à concevoir ou mettre en forme un article ou…
WordPress | Blocs Spectra remarquables
Spectra est un plug-in (extension) de type Builder (elle permet de concevoir globalement votre blog)….
WordPress | Dompter Astra
Astra est le thème imposé pour l’examen E5B de l’épreuve technique du BTS NDRC. Il…
WordPress | Fenêtres « surgissantes » de Spectra
Nouveauté du référenciel 2025, Spectra est un plug-in (extension) qui fournit des blocs, des compositions…
Flux RSS | L’agrégateur de votre actualité
En complément de vos abonnements qui alimentent la base de destinataires de vos newsletters et…


