Prestashop | référencement SEO de vos produits

Essentiel pour assurer votre visibilité sur les SERP Google, le référencement SEO de vos produits, un par un, permet de vous positionner auprès des consommateurs qui recherchent avec l’entête « Acheter … »

C’est quoi une SERP ?

SERP pour Search Engine Result Page, c’est la page de résultat que vous obtenez quand vous validez une recherche Google ou autre.

En complément de ce référencement, pensez aussi :

  • à référencer vos rayons (catégories) et vos marques
  • à développer vos stratégies de CTA pour conduire de nouveaux visiteurs sur les pages de vos produits comme les promotions ou des Push sous forme d’avantages clients. Vous doperez votre backlink.
  • A vous positionner sur des sites d’avis certifiés pour être challengés avec vos concurrents
  • A favoriser votre apparition dans Google Shoping

Contrairement à WordPress, vous n’avez pas nativement accès au texte alternatif (balise Alt). Il vous faudra utiliser la légende par substitution.

Il suffit de cliquer sur l’image pour la légender depuis l’onglet Essentiel. Reprenez le titre de votre produit et ajoutez le nom de votre boutique. Vous pouvez même copier-coller cette légende sur les autres vignettes.

Ci-dessus une SERP où apparait l’une des images référencées.

Ci-contre, une autre sur l’onglet « Shopping »

Le référencement de vos images optimise donc aussi votre chance d’être visible en haut de SERP des résultats Google.

Les avis constituent un outil d’interaction très apprécié de vos visiteurs et sont un élément de levée de doute qu’aucune de vos présentations de produit, aussi talentueuse sera-t-elle, n’égalera jamais. C’est aussi un booster de référencement (ci dessus une SERP qui classe la boutique pédagogique numéro 1 sur la traine « acheter ford hot rod ZZ top ») d’autant plus, d’ailleurs, si vous activez les avis Google pour votre boutique.

Voir comment soumettre vos produits à la notation Google Avis

Sur ce blog, le tuto pour activer les avis (internes) dans votre boutique Prestashop.

C’est dans l’onglet Référencement SEO que cela se passe :

Par défaut, PrestaShop reprend le nom de votre produit et son résumé (le récapitulatif).

Le nom de votre produit comme titre SEO est souvent incomplet. En résultat de SERP, on ne connait pas forcément votre boutique, les rayons et le type de produits que vous proposez.

  • Renseignez le titre SEO en indiquant les informations utiles. Vous éviterez un rebond qui va vous déclasser.
  • Copiez collez votre récapitulatif en zone méta
  • Raccourcissez le en dessous de 160 caractères pour qu’il ne soit pas tronqué

Votre méta est votre CTA. Sa lecture doit donner envie de cliquer à votre client cible et décourager ceux qui ne sont pas intéressés pas ce que vous vendez (créant un rebond qui sera mal noté par Google). Il vaut mieux toucher moins souvent mais à coup sûr.

Attention, c’est dans l’onglet option que cela se cache (sauf pour ceux qui sont passés à la version 9).

Choisissez des chaines de longues traines pour éviter d’apparaitre dans les SERP de recherches qui ne correspondent pas à votre cible :

Mots clésPertinence
modèle | 3D | voituretrès mauvaise. Vous allez apparaitre dans les SERP de ceux qui recherchent un modèle de CV, un Top Modèle, des logiciels de 3D, des lunettes 3D, une voiture d’occasion, un blabla car …
Modèle 3D | télécharger voitureGuère mieux. La longue traine « Modèle 3D » cible mieux mais la boutique pédagogique ne propose que des véhicules, il faut le préciser – La longue traine « télécharger voiture » a peu de chance d’être saisie mais cela se tente
Modèle voiture 3D | Voiture 3MFOn cible d’avantage en visant ce que l’internaute veut obtenir. Ces deux longues traines seront certes saisies moins souvent mais vous ciblerez à coup sur.
  • Pour indiquer une longue traine, tapez tous les mots avant de valider par Entrée

Pour rappel, les accents, le singulier / pluriel, les tirets des noms composés, tout cela est rétabli et associé automatique. Ne les saisissez pas.

On ne vous précisera pas forcément que votre fiche produit doit être référencée mais il faudra le faire. Les onglets SEO et option (pour les mots clés) sont toujours examinés et notés.

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